Parlons BD !

Rencontre professionnelle 2017

Jeudi 7 et vendredi 8 mars, la Médiathèque du Bassin d’Aurillac vous convie gratuitement à des rencontres avec des auteurs de bande dessinée, dans le cadre de son 6e Festival BD qui se tient les 9 & 10 mars.

Rencontre avec Lionel Marty

Lycée George-Pompidou (amphithéâtre) – le jeudi 7 mars à 18h30

Pourquoi raconter des histoires en BD ? Il est naturel de partager, au gré d’ateliers et de rencontres, les coulisses de la création d’une BD… Et d’expliquer ce qui fait les spécificités du langage de ce média et la vie d’un dessinateur. Mais il est un pan plus secret, plus intime qui est moins souvent partagé : ce qui a amené l’auteur à raconter des histoires. Et plus spécifiquement sous forme de bandes dessinées.

Au delà de sa trajectoire individuelle, Lionel Marty s’interrogera avec le public sur les ressorts profonds de sa motivation d’auteur. Pourquoi cette impérieuse nécessité de raconter ? De dessiner ? Quelle en est la nature profonde ? Il exposera ses conclusions provisoires, acquises au bout de 20 années de métier, et invitera l’auditoire à une palabre informelle autour de ces questions.

« Comment la BD s’empare-t-elle de l’actualité ? »

Rencontre avec Benjamin Roure, journaliste spécialisé BD, et Pierre Ferrero, auteur de bd et collaborateur avec la revue TOPO
Salle du Conseil de la CABA
Vendredi 8 mars de 9 h à 12 h
Inscriptions : j.segura@caba.fr

Quand Joe Sacco arpente l’ex-Yougoslavie ou la Palestine pour faire parler les habitants et mettre en lumière des faits méconnus voire tenus secrets, c’est de la BD ET du reportage. Quand Marion Montaigne se glisse « Dans la combi de Thomas Pesquet », c’est de la BD ET un documentaire. Quand Benoît Collombat et Etienne Davodeau partent à la recherche des assassins de Robert Boulin, c’est de la BD ET une enquête.

Dans la mouvance de l’autobiographie et du succès de la BD-reportage portée par la revue « XXI » et « La Revue dessinée », la bande dessinée a acquis une légitimité pour parler du réel et des sujets d’actualité. Par la force évocatrice du dessin, accessible au plus grand nombre, et son intrinsèque sens de la concision et de l’ellipse, la BD s’impose comme un média crédible et efficace, aux côtés de l’écrit, de la radio, de la télé, du web.

Comment les dessinateurs s’emparent-ils de ces sujets ? Comment naissent de nouvelles collaborations entre artistes, journalistes et experts ? Quelles initiatives éditoriales ont émergé de ce mouvement ? Ce sont les questions que la Médiathèque et l’Association Unis-Cité nous proposent d’aborder.

« Rencontrer des auteurs & découvrir des albums »

Salle du Conseil de la CABA
Vendredi 8 mars de 14 h à 16 h
Inscriptions : j.segura@caba.fr

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, agence de coopération culturelle située au carrefour des métiers du livre et des activités menées par les créateurs, organise depuis 2014 des rencontres d’auteurs BD de la région, permettant à ceux-ci de présenter leur travail. Pour la deuxième année, elle est partenaire du Festival BD du Bassin d’Aurillac sur la co-organisation de cet après-midi qui permettra de découvrir trois albums récents présentés par leur auteur et d’échanger sur les conditions d’exercice du métier d’auteur BD.

– Colocho, Le Temps où on enfilait des perles (Vide Cocagne, 2018)
– Christophe Girard, Raymond (Mareuil, 2018)
– Léa Mazé, Les Croques (Les éditions de la Gouttière, 2018)

Les deux rencontres du vendredi sont prioritairement destinées aux professionnels du livre et de la culture. Mais en fonction des places disponibles, toute personne intéressée pourra y accéder, sur inscription par mail (j.segura@caba.fr).

Mais aussi…

Dédicaces d’auteurs
Espace des Carmes et Centre de Congrès
Samedi 9 et dimanche 10 mars
Entrée gratuite

Près de 35 auteurs ont répondu positivement à l’invitation de l’équipe de la Médiathèque. Jeunesse, adultes, science-fiction, humour, fantastique… il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Venez à leur rencontre pour faire dédicacer vos albums !

Les horaires de présence des dessinateurs seront disponibles sur les lieux du Festival, sur mediatheque.caba.fr et sur festivalbd.caba.fr.
Ils sont indicatifs et susceptibles d’évoluer en fonction des contraintes des auteurs.

Devenez les héros de BAÏAM !
Centre des Congrès
Samedi 9 mars de 14h30 à 16h30

Gorobei, auteur de BD, est également illustrateur de jeux de société. Il propose un temps d’échange autour de « BAÏAM », concept de jeu novateur sous forme de bande dessinée coopérative dont vous serez les héros. Partez pour une chasse aux trésors ; chaque joueur a son propre livre, correspondant à un personnage aux compétences spécifiques, et avance dans un univers riche en aventures.

Feuilletez le programme complet !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s